Celebrating World Bee Day With Designer ANNE FONTAINECelebrating World Bee Day With Designer ANNE FONTAINE
Celebrating World Bee Day With ANNE FONTAINECelebrating World Bee Day With ANNE FONTAINE

Le 20 mai est la Journée mondiale des abeilles.

 

La créatrice Anne Fontaine souhaite prendre du temps pour reconnaitre et souligner l’importance des abeilles.

Petites en taille, mais d’une importance capitale, les abeilles jouent un rôle clé dans notre écosystème, ainsi que notre économie.

Image of honey bee on pink flower / Celebrating World Bee DayImage of honey bee on pink flower / Celebrating World Bee Day
Close up photo of bee on branch  / Celebrating World Bee Day with ANNE FONTAINEClose up photo of bee on branch  / Celebrating World Bee Day with ANNE FONTAINE
Image of Beehive and honeycomb / Celebrating World Bee DayImage of Beehive and honeycomb / Celebrating World Bee Day
Detail photo of Bees on honeycomb / Celebrating World Bee Day with ANNE FONTAINEDetail photo of Bees on honeycomb / Celebrating World Bee Day with ANNE FONTAINE
Image of bee on yellow flower / Celebrating World Bee Day with ANNE FONTAINEImage of bee on yellow flower / Celebrating World Bee Day with ANNE FONTAINE
Image of bee on white flower / Celebrating World Bee Day with ANNE FONTAINEImage of bee on white flower / Celebrating World Bee Day with ANNE FONTAINE
Detail photo of bumblebee on branch / Celebrating World Bee Day with ANNE FONTAINEDetail photo of bumblebee on branch / Celebrating World Bee Day with ANNE FONTAINE

 

Les abeilles et autres insectes, à travers la pollinisation de près des trois quarts des plantes, permettent la production de 90% de la nourriture mondiale.

Le tiers de la production alimentaire mondiale dépend des abeilles, soit une alimentation sur trois qui dépend de la pollinisation.  

Ces dernières années, les abeilles du monde entier ont souffert à une échelle encore jamais recensée auparavant.

Des milliers de colonies ont disparu, des abeilles adultes délaissent leurs ruches pour ne jamais revenir - un phénomène qui a été qualifié de « Colony Collapse Disorder » ou CCD en abrégé. Le phénomène de CCD a été attribué à l’utilisation de pesticides et d’insecticides tels que les néonicotinoïdes mais aussi à la présence de l’acarien Varroa, la propagation de maladies et de virus, la mauvaise nutrition, le facteur de stress et la disparition de leur habitat.

Toutes ces causes sont liées et résultent de la façon dont les personnes traitent l’environnement ainsi que de nos choix en tant que consommateurs.

LA CONTRIBUTION DES ABEILLES

 

Les cultures

Les abeilles volent essentiellement d’une fleur à l’autre en y répandant le pollen. Une partie de ce pollen qui s’accumule sur leurs pattes poilues, sera ensuite donnée aux jeunes abeilles. Les abeilles utilisent le pollen pour se nourrir. Il s’agit de leur source d’énergie, pour voler pendant de longues périodes afin de recueillir et de distribuer le pollen. Grace au travail minutieux des abeilles, les cultures peuvent prospérer, produire des fruits, légumes, fleurs, noix, graines, haricots et bien plus encore.

 

L'environment

Pour faire simple, sans les abeilles, de nombreuses plantes n’auraient aucun moyen de se reproduire et finiraient par s’éteindre. Les abeilles jouent un rôle important dans le cycle de vie de la plupart des plantes et des fleurs. Fait intéressant, des dizaines d’espèces d’abeilles solitaires ont évolué pour finalement polliniser un seul type de plante et coexister avec la durée de vie de cette plante. Sans cela, la plante cesserait de se reproduire et finirait par disparaitre. Malheureusement, de nombreuses espèces d’abeilles meurent chaque année en raison de divers facteurs, notamment de maladies, de parasites, des pesticides et de la destruction de leurs principales sources de nourriture. Au fur et à mesure que ces espèces meurent, nous perdons des récoltes et certaines plantes disparaissent. La situation actuelle des abeilles est aussi un très bon indicateur des risques pour l’environnement. Le décès massif d’abeilles est le résultat de l’utilisation de produits chimiques toxiques ou de changements climatiques graves, appuyant les rapports alarmants des scientifiques.

 

Le miel

Les abeilles ont la particularité d’être le seul insecte à produire un aliment consommable par l’être humain. Le miel est d’origine naturelle et présente une longue liste de bienfaits pour la santé en raison de ses propriétés antibactériennes.

Fabriqué sans produits chimiques ni transformations industrielles, le miel est une alternative plus saine au sirop de maïs qui a envahi les bonbons et aliments transformés ces dernières années.

En tant qu’aliment pur, le miel peut être ajouté sur un dessert, dans le thé, ou dans une recette. La consommation du miel à des fins alimentaires et médicinales remonte à plusieurs siècles. Des hiéroglyphes égyptiens montraient déjà l’importance attribuée aux abeilles.

Le miel peut être trouvé dans de nombreux aliments et boissons, ainsi que dans des produits de beauté et de santé qui utilisent les bienfaits de cet élixir. Il y a des siècles, nous avons commencé à utiliser le miel à des fins alimentaires, nous avons ensuite compris que le miel avait des propriétés curatives très intéressantes comme celle de revitaliser la peau.

Bien que ces propriétés ne soient pas toujours avérées, il existe de nombreux produits de beauté à base de miel qui trouvent leur place sur nos étagères et dont les bénéfices sont réels.

 

 

La cire

La plupart des gens connaissent les bougies en cire d’abeille, mais la cire d’abeille est également utilisée à d’autres fins intéressantes. La cire d’abeille peut être trouvée comme ingrédient dans la cire pour meubles, dans les produits de beauté, le chewing-gum ou encore comme enrobage sur le fromage. La cire provient de la sécrétion des glandes des abeilles ouvrières, utilisée pour créer les nids d’abeilles abritant le miel. 

 

Les composants anti-bactériens

Il est important de souligner que le miel n’est pas un remède miracle, mais il présente des atouts indéniables pour combattre certaines maladies ou pour en soulager les symptômes. Le miel et la cire d’abeille contiennent un sous-produit appelé « propolis » qui est un agent antibactérien. Cet agent peut aider à combattre les bactéries et les infections comme les plaies. Le miel est également connu pour apaiser les maux de gorges provoqués par le rhume.

La créatrice Anne Fontaine montre le miel produit par les abeilles de sa ruche dans sa ferme en Normandie.

HOW CAN YOU HELP THE BEES ?

Heureusement, il n’est pas trop tard pour aider à sauver les abeilles de l’extinction. Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour aider à protéger cette espèce essentielle, en commençant dans le confort de votre propre jardin !

 

 

Remplir votre jardin de fleurs appréciée par les abeilles 
L’un des moyens les plus simples pour aider les abeilles est de planter des fleurs particulièrement appréciées des abeilles dans votre jardin. Les abeilles privilégient un large éventail de plantes à fleurs que vous pouvez facilement cultiver comme le foxglove, le trèfle à pattes d’oiseaux et le trèfle rouge. Dispersez simplement les boules de graines dans un endroit de votre choix et regardez-les germer !

 

Fournir un abri aux abeilles

Comme la plupart des invertébrés, les abeilles ont besoin d’un abri pour nicher et hiberner. Vous pouvez créer votre propre abri ou acheter une ruche prête à l’emploi. Il suffit de l’accrocher dans un endroit ensoleillé et abrité de votre jardin, et regarder les abeilles remplir les nids pendant les mois de printemps et d’été.

 

 

Arrêter d'utiliser de pesticides

Les pesticides sont l’une des principales menaces pour les abeilles. Une façon simple d’aider les abeilles est donc d’arrêter d’utiliser les pesticides dans votre propre jardin. Certains nuisibles fournissent de la nourriture aux pollinisateurs. Laisser faire la nature est le meilleur choix si vous voulez aider les abeilles.

 

 

Aider une abeille

Souvent, pendant les mois d’été, vous pouvez apercevoir une abeille solitaire immobile sur le sol. Il y a de fortes chances que l’abeille soit épuisée et qu’elle ait besoin d’un peu d’aide pour repartir de plus belle. Vous pouvez aider une abeille fatiguée en mélangeant deux cuillères à soupe de sucre blanc avec une cuillère à soupe d’eau, puis en la plaçant près de l’abeille. Elle pourra alors se nourrir de cette boisson énergisante.

LE SAVIEZ-VOUS ?

L’engagement de la créatrice ANNE FONTAINE en faveur de la biodiversité se retrouve dans toute sa collection.

Son amour de l’environnement et des espèces qu’abrite notre planète resteront à jamais un bien précieux pour elle, ainsi qu’une source inépuisable d’inspiration pour ses créations.

Découvrez davantage sur la Journée mondiale des abeilles ici

Droits d'auteur © 2022 Anne Fontaine