L’engagement de la marque Anne Fontaine pour Earth Day

Earth Day est célébré chaque année le 22 avril dans le monde entier pour soutenir la protection de l’environnement.

La première célébration de Earth Day a eu lieu en 1970 afin de donner de la voix à l’émergence de la conscience écologique aux États-Unis.

Aujourd’hui, ANNE FONTAINE prend le temps d’observer la richesse et la beauté de ce que nous offre la nature.

Notre vision pour un futur durable passe par deux engagements majeurs : réduire l’impact environnemental de nos produits et augmenter notre économie circulaire. Nous communiquerons plus amplement sur ces deux initiatives très prochainement.

Anne Fontaine s’engage à avoir un impact positif pour la planète.

Committed to the Environment. Over 45,000 tress planted. At Anne Fontaine we're proud to make every day earth day. Your past purchases have helped plant over 45,000 trees. Committed to the Environment. Over 45,000 tress planted. At Anne Fontaine we're proud to make every day earth day. Your past purchases have helped plant over 45,000 trees.

Un message de la créatrice Anne Fontaine

En tant que mère de 3 enfants - il est nécessaire que je mette en avant la protection et le respect de la nature. La durabilité permet de subvenir aux besoins actuels sans compromettre les ressources pour le futur.

J’espère que vous serez nombreux à vous joindre à nous dans ce mouvement. Il est important de se rappeler que, même s’il est difficile d’agir seul, ensemble nous pouvons changer les choses.

Ensemble, construisons un monde meilleur.

Anne Fontaine signature

Four images of Anne Fontaine and her children Four images of Anne Fontaine and her children

A l’occasion de cette journée Earth Day, je souhaite partager avec vous quelques pratiques écologiques que j’adopte au quotidien.

L’IMPORTANCE DU RECYCLAGE
Protéger l’environnement passe par une réduction de la consommation, la réutilisation de matériaux dès que cela est possible, et le recyclage de ce qui peut être réutilisé. Le recyclage permet de réduire la surexploitation des matières naturelles, et de limiter la quantité de ressources naturelles nécessaires.

MISER SUR LES SACS RÉUTILISABLES
Assurez-vous d’avoir toujours un sac réutilisable lorsque vous allez faire vos courses. C’est l’une des solutions les plus simples à mettre en place pour aider à la protection de l’environnement au quotidien.

REDUIRE L’UTILISATION D’EMBALLAGE A UTILISATION UNIQUE ET DE PLASTIQUES
Je ne peux m’empêcher de me dire que s’il y avait moins de gaspillage, il y aurait moins le besoin de recycler. C’est un cercle vertueux qu’il est indispensable d’adopter, en prenant l’habitude avec votre famille de réutiliser des objets ou des emballages pour en faire de nouveaux contenants, et ainsi trouver une nouvelle utilité à tous ces articles du quotidien

ATTENTION AUX LESSIVES
J’essaye de laver mes vêtements à la main le plus souvent possible - surtout si je n’ai que peu de pièces à laver - cela limite le gaspillage d’eau, de produits nocifs, et prolonge la durée de vie de vos vêtements.

ALLER VERS UNE ALIMENTATION PLUS VEGETALE
En réduisant la consommation de viande, même quelques jours par semaine, vous réduisez de manière significative votre empreinte carbone.

UTILISER DES PRODUITS NATURELS POUR NETTOYER VOTRE MAISON
Je nettoie ma maison avec des produits naturels, cela contribue à réduire la quantité d’emballages plastiques ainsi que les produits chimiques rejetés dans l’eau. Le vinaigre blanc et l’eau sont efficaces pour nettoyer la plupart des surfaces.

ÉCONOMISER L’ÉLECTRICITÉ ET L’EAU
Je rappelle toujours à mes enfants des gestes simples comme fermer le robinet d’eau lorsque l’on se lave les dents ou éteindre la lumière lorsque l’on quitte une pièce. De plus, utiliser des ampoules LED permet de réduire la consommation d’énergie de 85%, et leur durée de vie est supérieure de 25% par rapport à des ampoules classiques.

RETOUCHER ET REPARER VOS VETEMENTS
Apprendre à recoudre un bouton, coudre une coudière ou faire un ourlet est une manière d’aimer et prendre soin de vos vêtements pour en prolonger l’usage en les chérissant.

ACHETER VOS PRODUITS FRAIS CHEZ DES PRODUCTEURS LOCAUX
Manger des produits locaux permet de réduire l’utilisation d’énergies fossiles qui contribuent à la pollution et engendrent des déchets excessifs. La nourriture produite dans les fermes est transportée sur de courtes distances et fait généralement appel à des méthodes de production ayant un impact moindre sur l’environnement.

PLANTER UN ARBRE
La plantation d’arbres est une action facile à mettre en place et efficace pour lutter contre la déforestation et diminuer la présence de dioxyde de carbone dans l’atmosphère

Créer un dressing durable, le secret des Françaises

Quels sont les avantages d’un dressing “réduit” ? Pour vous, cela représente un gain de temps, d’argent, et d’énergie que vous pouvez consacrer à vos loisirs. De plus, l’industrie de la mode est l’une des plus polluantes au monde. Ainsi, changer sa manière de consommer et d’acheter vos vêtements n’est pas seulement bénéfique pour votre quotidien, elle l’est également pour la protection de l’environnement. Avoir une consommation plus responsable d’articles de mode permet d’améliorer notre quotidien, de prioriser la qualité des vêtements, et enfin de réduire le gaspillage et les déchets.

Les Françaises sont stylées, simples et chic. La simplicité est la clé du style des Françaises

La playlist énergisante d’Anne

In Celebration of Earth Day, 50% of all proceeds from today's sales will go to reforestation efforts in Brazil's Mata Atlântica fore In Celebration of Earth Day, 50% of all proceeds from today's sales will go to reforestation efforts in Brazil's Mata Atlântica fore